Notre histoire

A l'origine de Biotope, quatre amis animés par une passion commune pour la faune et la flore. Ces naturalistes font en 1992 le pari de faire de l'expertise écologique un métier d'avenir. A cette époque, les enjeux Dés à la biodiversité sont très peu pris en considération, mais nos précurseurs pressentent que l'environnement va devenir un enjeu sociétal majeur.

Spécialisée dans l'expertise et la connaissance des milieux naturels, l'équipe de Biotope réalise entre autre des évaluations environnementales stratégiques pour tous types de projets d'aménagement. Biotope est également un acteur majeur de la conservation de la nature, avec une participation considérable au déploiement du réseau Natura 2000 en France. Pour assurer ces missions, Biotope rassemble les meilleurs experts en faune, flore, paysage et communication, et développe à travers son pôle Recherche et Développement des technologies de pointe.

Les éditions biotope

Un catalogue diversifié
Des partenaires prestigieux
Des contenus appréciés et reconnus
Pour porter l'environnement comme un enjeu réel de notre société, Biotope a créé peu après ses débuts une agence de communication et sa propre maison d'édition, avec la collection Parthénope. La qualité des ouvrages de cette collection, notamment les guides d'identification de la série « France, Belgique, Luxembourg et Suisse » a été saluée par de nombreux utilisateurs, amateurs ou professionnels. Ils font désormais partie de la bibliothèque essentielle de tout naturaliste. Les ouvrages de Biotope font également la pot belle à l'image. La plupart des clichés qu'ils contiennent sont inédits et ont été pris sur le terrain dans un souci constant de respect des espèces. Editeur au service de la diffusion des connaissances, Biotope a conclu au cours des années 2000, des partenariats avec des structures prestigieuses comme le Muséum national d'Histoire naturelle pour éditer des ouvrages alliant rigueur et audace, comme ceux de la collection Inventaires & Biodiversité.