Glacier de la Girose versant sensible

Glacier de la Girose versant sensible

article diffusé
9782956054993

15,17 € impuestos excl.

15,17 €

Dans le sillage de la controverse causée par le projet d’aménagement du troisième tronçon du téléphérique de La Grave, dix-huit chercheurs se sont rassemblés pour exprimer ce qu’ils et elles savent et ressentent du glacier de la Girose. D’horizons disciplinaires divers mêlant sciences humaines, sciences de la terre et de la vie, ils livrent dans cet ouvrage leurs contributions au débat public.

 

Dans la haute vallée de la Romanche, au nord du massif des Écrins, un glacier nommé Girose est l’objet d’un projet pour l’aménagement d’un troisième tronçon de téléphérique pour accroître l’offre touristique.

Entre arguments économiques et enjeux écologiques, entre vision politique dominante et remise en cause de l’industrie touristique, cet ouvrage propose d’arpenter les différents versants d’une crise qui en dit long sur notre société et son rapport au monde. Plurielles, ces contributions mêlent savoirs scientifiques et récits sensibles. Botanique, écologie, géographie, géologie, glaciologie, histoire ou sociologie nous montrent ce qu’elles peuvent nous apprendre des lieux. Leurs imbrications donnent à voir la complexité de ce qui se joue actuellement à La Grave et questionne la poursuite des aménagements en haute montagne, dans un contexte de crises socioenvironnementales accentuées par le changement climatique.

EAN
9782956054993
Editor
Le Naturographe éditions
Autor
Collectif Rimaye
Tipo de obra
Récits naturalistes
Número de páginas
176
Ancho (en cm)
17
Longitud (en cm)
24
Región
France métropolitaine

También podría interesarle

Los clientes que adquirieron este producto también compraron:

Consentimiento de cookies